Cours de langues – Italien

langues

FORMATION EN ITALIEN
(ATELIERS, COURS ET STAGES)

APPRENDRE L’ITALIEN…

Apprendre l’italien, c’est déjà commencer le voyage. C’est entrer dans un univers de couleurs et de sons différents, s’ouvrir à un nouveau regard. La langue que nous parlons modèle notre perception de ce qui nous entoure. Parler italien, c’est aussi voir le monde en italien.

 

POURQUOI APPRENDRE L’ITALIEN ?

La France et l’Italie ont toujours eu partie liée au fil de l’histoire. Une attraction mutuelle existe entre les deux pays et elle se traduit par des relations d’une grande vitalité.

À la fois du point de vue culturel, commercial et professionnel, l’italien est une langue clé dans de nombreux domaines :

  • Stylisme, mode, design, décoration…
  • Tourisme, voyage, hôtellerie, restauration…
  • Art, expertise et histoire de l’art, musique, opéra…

Du point de vue personnel, est-il besoin de le dire ? Parler la langue de l’autre, c’est entrer dans son monde. Si vous parlez avec un Italien dans sa langue au lieu de vous adresser à lui en français ou en anglais, il sera tout autrement disposé à votre égard et votre échange trouvera un ancrage bien plus profond.

Et puis l’Italie est bien plus vivante et plus belle en version originale…

Mais ce n’est pas tout. Par ses sonorités, son rythme, sa musicalité, l’italien est une langue tonique et vivifiante. Parler italien est dynamisant, excellent pour le moral.

 

COMMENT COMMENCER ?

Je me méfie des programmes de formation prêts à l’emploi. Je ne me fie pas davantage aux tests de niveau qui sont proposés partout sur le web. On ne peut définir une bonne stratégie d’apprentissage sur une si faible base.

Il faut commencer par vous connaître, et vous n’êtes heureusement pas réductibles à un QCM. Rien ne vaut un entretien, qui nous permettra de de dégager trois dimensions essentielles :

  • Votre niveau actuel de compréhension et d’expression, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral
  • La façon d’apprendre qui convient le mieux à votre forme d’esprit
  • Vos objectifs et ce qui fait votre motivation. Nous ne travaillerons pas de la même façon si vous envisager de partir étudier l’histoire de l’art à Florence ou si vous souhaitez accueillir vos clients italiens à Paris.

Nous pourrons alors définir ensemble un projet adapté et cohérent.

 

ATELIER ET DYNAMIQUE D’APPRENTISSAGE

Ensuite… Il suffit d’entrer dans la danse. Mis dans une disposition favorable par une approche vivante de la langue et de la culture italienne, votre esprit ne demandera qu’à aller de l’avant.

Tout est question de stratégie, et il faut envisager les choses simplement.

L’important est de créer une dynamique d’apprentissage. C’est bien un travail d’atelier que je vous propose. Vous être le noyau central et vous allez constituer progressivement votre italien.

Je vous invite à me contacter, nous étudierons ensemble votre projet.

 

Si vous souhaitez vous faire une première idée de votre degré de maîtrise du français, vous pouvez consulter le tableau d’autoévaluation proposé par le Conseil de l’Europe (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Bien pensé, il donne une description juste et pertinente des divers niveaux de compétence (expression et compréhension, à l’oral et à l’écrit).